Translate

samedi 6 octobre 2012

Première partie d'adg


Hier soir j'ai joué a ADG V2 pour tester. Avec Christian, grand joueur d'adg dans mon club qui a été suffisamment patient pour m'expliquer les mécanismes du jeu en jouant Béja.

J'y suis aller un peu la fleur au fusil avec l'armée de la liste si dessus (cliquez sur la photo pour zoomer).

Au niveau des mécanismes de bonus/malus des types de troupes cela ressemble à Fog donc je n'ai pas eu de problème pour m'adapter.

Certains points m'ont un peu dérouter comme les déclarations de charges, en fait on ne déclare pas toutes les charges en même temps mais au coup par coup et corps après corps, du coup cela crée des problèmes (enfin selon moi) de chronologie dans le tour du joueur.

 Le fait que les légers puissent stoïquement rester alors qu'ils se font charger par des lourds est étrange, du coup j'ai abusé de cela durant la partie pour ralentir mon adversaire.

Après le gros problème selon moi et qui a vraiment gâché le plaisir du jeu, j'ai eu une veine de fou au dé, la moitié de mes dés devaient faire des 5 ou 6. L'avantage d'autre jeu où on envoie beaucoup de dé, c'est que l'influence des dés se moyenne.  (note pour ceux qui veulent pousser les recherches: un dé a un résultat qui suit une loi de propagation uniforme, un résultat lié a plusieurs lancés de dé suit une loi de propagation normale)

Du coup à la fin de la partie, j'ai perdu une aile de cavalier léger, au centre ma cavalerie légère a ralenti très longtemps l'infanterie moyenne de Christian en lui causant des pertes. et à droite, là où ma cavalerie lourde perchée sur une colline douce a reçu la charge des chameaux de Christian, ça a été un carnage pour les chameliers, du coup j'ai pu me rabattre en fin de partie  sur son centre .

 Je retesterai le jeu en club car il est comme même sympathique et le format réduit est séduisant.

Note : ma liste a été réalisée sur l'excellent site : http://armbldr.appspot.com/?locale=fr

5 commentaires:

  1. L'influence des dés se moyenne quand tu additionnes ou soustrais leurs résultats, mais pas tant que ça quand tu additionnes un nombre de réussites, je crois.

    RépondreSupprimer
  2. A ma prochaine partie j'enregistre tous mes résultats et on fait une étude.

    RépondreSupprimer
  3. AdG ! la petite règle qui monte ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense, c'est surtout lié au errement de fog sur la V2.

      J'ai fait 2 parties de fog V2, et je suis toujours persuader que fog me convient mieux :)

      Supprimer